L’amour rend aveugle, c’est bien connu. Mais ce n’est pas la seule raison qui permette à la relation toxique d’être difficile à déceler. Malsaine et destructrice, cette relation doit-être très vite repérée si l’on veut s’en défaire. Alors, comment reconnaitre une relation toxique ? Êtes-vous victime d’une relation amoureuse nocive ? Comment prendre conscience que vous êtes sous emprise et surtout comment s’en sortir ? Cet article complète notre guide sur la rupture amoureuse.
Reconnaitre la relation toxique
En psychologie, une relation saine réside dans une situation amoureuse équilibrée reposant sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la liberté et aussi l’amour sincère sans contrôle de l’autre. Si ces bases simples ne sont pas respectées par votre partenaire, vous vivez peut-être avec une personne toxique. Repérez vite ces signes qui ne trompent pas !
A lire aussi : 11 raisons de larguer un mec.
Une relation sous contrôle et jalousie
Ces deux mots reviennent souvent pour les femmes victimes d’une relation toxique. Le partenaire toxique veut tout contrôler. Vos relations avec les autres (famille, amis, collègues), votre apparence, votre travail, vos affaires. Il vérifie vos mails, vos textos, les conversations avec vos amis… Votre relation n’est plus basée sur la confiance, mais plutôt sur la méfiance. Vous vous sentez sans cesse contrôlé et n’arrivez jamais à lui démontrer sa jalousie excessive.
Dépendance et soumission
Dans la relation toxique, les témoignages des victimes vont tous dans le même sens : l’envie de partir est réelle, mais insurmontable ! L’emprise est bien présente. La victime se sent incapable d’avancer sans son partenaire même si elle a la preuve que la relation est anormale. Les femmes victimes vouent parfois même « un culte » à leurs partenaires toxiques, causé par la soumission qu’il a réussi à lui imposer.
Peur et violence
C’est souvent une violence psychologique. Vous ressentez la peur de dire ou faire quelque chose de mal. Vous hésitez longuement avant d’aborder certaines questions avec lui, de peur qu’une colère démesurée ne survienne. Vous ressentez une agressivité verbale envers vous, quel que soit le sujet. Son comportement vous laisse parfois perplexe et vous avez la sensation d’être toujours « dominée ». La violence peut aussi être physique, mais le pervers narcissique trouvera toujours les mots pour se faire pardonner. Une manipulation qui laisse parfois à la victime l’impression d’être la cause au problème.
Dévalorisation et perte d’estime
Remarques dévalorisantes sur votre physique, moqueries auprès d’amis, insultes récurrentes déguisées en humour… Cet état de dévalorisation permanente joue un rôle sur l’estime de soi. Vous perdez ainsi le contrôle (et c’est son souhait), vous vous dévalorisez et pensez que personne d’autre que lui ne vous aimera jamais. Vous n’avez plus confiance en vous. C’est là aussi une manière de manipuler la victime sans qu’elle en prenne conscience.
La perte d’identité : symptôme de la relation toxique
Vous ne vous reconnaissez plus. Vous n’avez plus l’impression d’exister. En effet, votre vie de couple se résume à votre partenaire, ses besoins et ses envies. Face à lui, vous faites preuve de discrétion et devenez transparente pour ne pas risquer une nouvelle violence. Le problème c’est que vous perdez peu à peu votre identité. Vous devenez juste « conforme » à ce qu’il aime.
Se sortir d’une relation toxique
Vous pensez être encore amoureuse, mais votre histoire d’amour n’est pas saine. Vous avez peut-être l’impression qu’il vous aime, mais le problème, c’est que son comportement montre simplement l’emprise qu’il a sur vous. Sachez que vous n’êtes pas seule à vivre cette situation et de plus en plus de femmes dénoncent aujourd’hui ces violences. Face à cette situation anormale, des solutions existent.
S’affirmer pour éviter qu’une relation devienne toxique
Une relation n’est pas naturellement toxique. Elle le devient lorsque l’un des conjoints va avoir tendance à s’imposer à l’autre sans prendre en considération l’avis de son partenaire. Les comportements d’agressivité, de domination, de dépendance affective ou encore de persécution ne doivent pas avoir le temps de s’installer. Vous ne devez pas subir de violence, quel que soit son type. La blessure affective faite par votre conjoint lors de ces comportements peut être plus violente qu’une blessure physique. L’affirmation de soi est ici fondamentale. Si ce n’est pas dans votre nature, si vous avez peur ou si vous manquez de confiance en vous pour affronter votre partenaire, faites-vous aider pour mettre un terme à la situation.
Éviter l’éloignement et le repli
Le pervers narcissique à bien compris que pour avoir une emprise sur les femmes, il lui faut les éloigner des personnes qui pourraient leur venir en aide. Famille, amis, relations professionnelles… ne vous écartez pas des gens qui vous veulent du bien! Une personne extérieure voit les signes d’une relation amoureuse anormal. Elle peut vous aider à en prendre conscience. Si vous vous repliez sur vous-même, le comportement violent de votre partenaire peut s’amplifier. Si vous êtes dans le déni, la famille peut aussi vous ouvrir les yeux et trouver une solution. Vous pouvez aussi, grâce aux témoignages d’autres victimes de relations toxiques, prendre conscience de votre situation. Sortez de l’isolement et conservez un lien social actif !
Accepter de se faire aider
Parlez de votre relation à d’autres victimes et faites-vous aider par des professionnels. La blessure est rarement physique, mais plutôt psychologique. Stress, anxiété, dépression, les symptômes d’une vie de couple toxique sont nombreux. Le problème, c’est que la victime n’en prend pas toujours conscience et rejette son état de santé. C’est aussi une manière de se protéger de l’autre. Selon le type de souffrance subit, l’aide peut être apportée par des amis ou par la famille, mais si ce n’est pas suffisant, n’hésitez pas à consulter un psychologue pour vous sortir de cette relation et panser vos blessures.
L’émancipation et la libération
Avant de rencontrer ce partenaire toxique, vous étiez une personne à part entière. Il faut absolument que vous preniez conscience que vous avez les ressources nécessaires pour vous sortir de cette situation amoureuse nocive. Fondée sur un dysfonctionnement dès sa construction, la relation amoureuse toxique ne pourra jamais se transformer en histoire d’amour normale. Il faut vous libérer de cette dépendance (affective, financière, morale). La seule solution pour se sortir de ce type de violence est d’y mettre un terme. Il faut rompre avec votre partenaire ! Il va falloir faire preuve de courage et affronter votre peur, mais mettre fin à cette emprise est la seule réponse aux relations toxiques.