La vie sentimentale est remplie d’épreuves. Si seulement tout pouvait être aussi facile que dans les contes de fées… Mais voilà, « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… », ce n’est décidément pas pour cette fois-ci ! Pourtant, vous y aviez cru et vous aviez mis tous vos espoirs dans cette histoire d’amour. La déception est aussi grande que l’investissement dont vous avez fait preuve pour réussir votre relation est important. On compare souvent la rupture amoureuse à une situation de deuil. Peine, colère, douleur… Vous avez du mal à vivre la séparation avec votre partenaire ? Vous pensiez avoir trouvé l’amour et surtout LA bonne personne, mais la rupture est arrivée et vous n’arrivez pas à l’accepter ? Votre couple vient d’exploser et vous n’arrivez pas à surmonter la séparation ? Pas de panique… Pour réussir à tourner la page et aller de l’avant, suivez notre guide et nos conseils en relation amoureuse, ils vont vous aider à accepter cette situation bien difficile et à vous remettre de votre rupture et de votre chagrin d’amour.
Sommaire
Suis-je toujours amoureux ?
Cette question, vous n’allez pas vous la poser si vous êtes à l’origine de la rupture ou si c’est vous qui n’éprouvez plus de sentiments. Mais si la rupture amoureuse n’est pas de votre fait ou si vous avez été contraint de mettre un terme à votre relation, alors il est bon de s’interroger. Parce que non ! Une relation amoureuse ne s’arrête pas du jour au lendemain sans raisons, quelles que soient sa durée et son intensité ! Vous ne la voyez surement pas, mais si votre vie de couple s’est arrêtée, il y a forcément une explication. Aussi difficile que cela puisse être, vous devez absolument comprendre ce qui s’est passé pour pouvoir avancer. Même si cela vous fait de la peine, vous devez analyser la situation pour surmonter l’épreuve. Posez-vous les bonnes questions, et surtout, répondez-y le plus sincèrement possible.
D’ailleurs, êtes-vous toujours amoureux ? Aimez-vous encore votre ancien partenaire ? Votre cœur bat-il encore la chamade quand vous êtes en sa compagnie ou vous laisse-t-il complètement indifférent(e) ? Une fois passée la phase de l’euphorie et de la relation enflammée des débuts d’une histoire d’amour, la relation avec l’être aimé peut s’essouffler. Ils pensaient être encore amoureux et pourtant, bon nombre de couples continuent leurs relations par habitude ou pour les enfants plus que par amour. Mais comment savoir si on est encore amoureux ? Est-ce encore de l’amour ou êtes-vous bercé d’illusions ? Avez-vous peut-être déjà envie de rencontrer d’autres hommes ou flirter avec d’autres femmes ? Avec le recul, quels signes avant-coureurs annonciateurs de la rupture n’avez-vous pas vu ? Vous n’avez peut-être pas non plus voulu voir la flamme éteinte depuis longtemps ?
Une séparation peut être bénéfique
Pour aller de l’avant, surmonter son chagrin d’amour et faire son deuil amoureux, demandez-vous si votre vie de couple valait encore ou non la peine de vous battre ? Le choix de vous séparer fait par votre ex-conjoint (ou par vous-même) est peut-être la meilleure décision de votre vie, mais vous ne le savez pas encore… D’ailleurs, c’est à l’occasion d’une rupture comme la vôtre que certaines femmes (ou certains hommes) se rendent compte qu’ils n’étaient pas heureux dans leurs vies communes. Leurs relations étaient en fait à l’opposé de l’image qu’ils s’en faisaient. Certaines personnes vivent parfois même une relation toxique sans s’en rendre compte ! Pour se débarrasser d’une relation amoureuse toxique et s’en sortir, encore faut-il pouvoir la reconnaître ! Malsaine voire destructrice, certains signes de la relation toxique ne trompent pas, mais l’amour rend aveugle… Ce n’est qu’au moment de la séparation que la personne victime de cette relation voit la réalité. Un professionnel ou l’entourage peuvent être d’une grande aide pour vous sortir de cette toxicité. Ils seront aussi bien utiles pour traverser les différentes étapes du deuil amoureux et aider à votre reconstruction. La parole est libératrice, n’hésitez donc pas à en parler !
Comment rompre ?
Vous vivez avec un homme ou une femme depuis quelques jours, semaines, mois ou années et vous souhaitez rompre ? Vous n’êtes plus épanoui dans votre couple et vous aimeriez mettre fin à votre relation amoureuse ? Ou vous ou votre conjoint avez cédé à la tentation d’une aventure et ne voulez pas continuer cette relation à trois ? Les raisons de larguer un mec ou une nana sont nombreuses. À moins que la décision soit prise d’un commun accord, la rupture est souvent douloureuse et difficile à accepter pour l’un, l’autre voire les deux partenaires. Pour que la décision soit comprise et plus digeste, nous vous conseillons de préparer l’annonce et de réfléchir au moment le plus opportun pour faire connaître votre position. Car même si votre décision est mûrement réfléchie, la personne qui partage votre vie va forcément être affectée par cette dernière !
L’annonce peut être violente, douloureuse, parfois même incomprise. Il est possible de limiter la casse de la rupture en trouvant les mots justes. Choisissez un moment calme et où le temps ne vous manque pas. Ne profitez pas d’une dispute pour faire votre déclaration. Cela peut être vu comme une décision prise sous le coup de la colère. Il faut absolument garder en tête que vous vous êtes aimés et que votre conjoint(e) vous aime peut-être encore. Soyez honnête et respectez-le/la ! La sensation d’«être jeté » sera déjà bien présente, inutile d’en rajouter avec une rupture bâclée par SMS. Consacrez du temps à des explications franches, mais ne vous perdez pas dans les détails. Si c’est une relation naissante, expliquer que vous ne ressentez rien ou que le feeling n’est pas là peut être suffisant. Si vous vivez ensemble depuis quelques mois, là aussi, inutile d’inventer des raisons. Si vous n’arrivez pas à vous projeter dans l’avenir avec lui/elle, expliquez-lui simplement. Mettez des mots sur vos sentiments sans blâmer votre partenaire. La bienveillance et l’empathie permettent toujours de sortir d’une relation la tête haute, pour vous, comme pour l’autre ! N’hésitez pas à suivre nos conseils et étapes pour se séparer de quelqu’un avec douceur et bienveillance.
La difficulté de rompre une relation longue
Le plus difficile est bien évidemment une rupture après des années de vie commune ou même un divorce. Si c’est votre cas, là aussi garder en tête tout l’amour que vous avez eu pour votre conjoint(e) et ce que cette relation vous a apporté (des enfants peut-être ?). Même si ces derniers temps ont été difficiles, mettez vos émotions négatives de côté pour éviter d’envenimer l’annonce. Présentez vos raisons en donnant des exemples précis de certaines situations permettra aussi de mieux comprendre votre décision. Si vous avez du mal à vous exprimer, écrivez-lui une lettre. Cela permet parfois de prendre davantage de recul sur ses émotions et de se poser plus précisément sur ses sentiments. À l’écrit ou à l’oral, mais une chose importante : soyez clair ! Si vous êtes sûr de votre décision de séparation, ne faites pas espérer à votre partenaire un potentiel retour ou marche arrière! Même si ce dernier vous prouve le contraire ou essaie de vous convaincre du changement possible de la situation, ne le bercez pas d’illusions ou de faux espoirs ! C’est la pire chose que l’on puisse faire ! Faire le deuil amoureux nécessite de savoir que son histoire d’amour est bel et bien terminée et que la situation ne changera pas, quoi qu’il se passe ! Cela permet à l’autre de tourner la page définitivement et à vous de pouvoir espérer un avenir serein avec un nouveau partenaire sans avoir votre « ex » sur le dos !
Comment gérer une rupture amoureuse ?
Gérer une rupture amoureuse n’est jamais une évidence. Que vous soyez à l’origine de la rupture ou sous le choc et en plein chagrin d’amour parce que votre conjoint(e) vous a quitté, vous ne vivrez pas la situation de la même manière. Cependant, l’objectif est souvent le même : tourner la page. Mais comment surmonter une séparation de couple ? Comment oublier son ex et aller de l’avant sans vivre dans le passer ? Comment réussir à oublier celui ou celle que nous avons tant aimé sans sombrer dans une dépression profonde ?
Faire le deuil d’une relation amoureuse passe par différentes phases et différentes émotions. Si vous avez vécu une histoire d’amour intense et sincère, vous risquez vous aussi de vivre certaines étapes. Seulement voilà, ce deuil est d’autant plus difficile que l’autre est toujours vivant. Il y a tout d’abord le choc. Que vous sentiez arriver la séparation ou que vous ne vous doutiez de rien, le choc reste inévitable. Angoisse, souffrance, perte d’appétit, déprime… vous avez de la peine. Selon les personnes, cette période peut-être plus ou moins longue. Il arrive parfois que la personne « abandonnée » se réfugie dans le déni. Il se peut aussi qu’elle cherche par tous les moyens à retrouver son amoureux, son couple et surtout sa vie d’avant. Même si elle sait que cette idée est n’est pas la bonne et que c’est perdu d’avance.
L’acceptation de votre rupture n’est pas immédiate
L’amour est une drogue. Quand on le perd, un vrai manque s’installe. Il est normal de chercher par tous les moyens à revivre ce sentiment. Mais repenser sans cesse à votre situation passée en vous remémorant les moments heureux ou malheureux ne vous aidera pas à guérir. N’oubliez pas que quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Il va vous falloir passer par une phase de sevrage efficace. Si votre intention n’est pas de reconquérir votre ex, il faut absolument vous en éloigner ! Pour guérir de votre rupture amoureuse, coupez les ponts ! Tout au moins, au début de la séparation. Cette séparation doit être morale, mais aussi physique ! Il faut vous reconstruire. Inutile également de chercher à avoir des nouvelles de lui ou d’elle si vous ne supportez pas l’idée de le voir refaire sa vie ou si vous craignez de « replonger ». Évitez de l’épier sur les réseaux sociaux ou de fréquenter ses lieux habituels. Pourquoi ajouter de la peine et de la souffrance à un chagrin d’amour déjà bien grand ?
Après le choc et le déni, viennent la colère et la tristesse
La reconstruction passera forcément par d’autres phases comme la colère et une période d’abattement. Une colère envers vous, envers lui ou elle et parfois même envers les autres qui porteront peut-être la faute de votre divorce ou séparation. C’est une période où vous aurez besoin de vous isoler. Ne voir personne ! Ni ami, ni famille. Vous ne ressentez plus le besoin de vous exprimer sur ce qui s’est passé et surtout vous avez envie de changements ! C’est à ce moment précis que vous aurez besoin de ressentir le plus d’amour. Attention donc à ne pas vous replier sur votre chagrin. Même si vous l’ignorez peut-être, ressentir un besoin de changement est le début de la guérison !
Comment refaire sa vie après une rupture amoureuse ?
Nous voici ici à la dernière phase du deuil amoureux : l’acceptation et la reconstruction. Dans cette sixième étape, vous acceptez enfin la situation. Ou, tout au moins, vous ne souffrez plus (ou moins) de votre séparation. Il vous est surement aussi plus facile d’évoquer votre divorce sans colère ou culpabilité. Vous vous retrouvez enfin et n’avez plus peur de l’avenir ! Vous avez de nouveaux objectifs et reprenez confiance en vous. Et si vous étiez prêt(e) à rencontrer quelqu’un d’autre ? Seulement voilà, après une rupture douloureuse comment et quand séduire à nouveau ? Est-ce le bon moment ? Allez-vous réussir à séduire après tant d’années ? Ou encore avez-vous envie de revivre avec quelqu’un ou envie de faire de nouvelles rencontres ? Même si vous n’avez pas la réponse à toutes ces questions, le simple fait de vous les poser révèle votre reconstruction ! Vous pouvez vous sentir fort(e) : vous avez survécu et vous avez réussi à oublier votre ex ! Si vous êtes sur le chemin de la guérison ou êtes en bonne voie, vous avez enfin accepté de laisser partir l’autre. BRAVO ! Vous allez pouvoir refaire votre vie ! N’hésitez pas à consulter nos différents articles pour vous aider à reprendre confiance en vous et obtenir de nombreux conseils pour séduire à nouveau après une rupture amoureuse !
Malheureusement, certaines personnes subissent le départ de l’autre ou sont obligées d’accepter une décision prise… Vous aviez pour idée de le/la reconquérir, mais il/elle a déjà quelqu’un dans sa vie ? Comment tourner la page avec son ex quand il ou elle vous a remplacé ? Au-delà du deuil de votre couple, il va falloir vous aussi penser à vivre une autre histoire d’amour. La question aborde ici le thème de la jalousie. Avez-vous envie de retrouver quelqu’un pour l’oublier ? Pour vous venger ? Pour espérer le rendre jaloux(se) ? Ou, avez-vous réellement l’intention de prendre du bon temps ou trouver un nouveau partenaire amoureux ? Pour le savoir, soyez honnêtes avec vous-même. Vérifiez que les différentes étapes du deuil évoquées dans ce guide ont bien étaient vécues et dépassées. Si ce n’est pas le cas ou si vous ne vous retrouvez pas dans ces différentes phases, vous n’êtes peut-être pas réellement guéri… Pour vous aider, n’hésitez pas à en parler autour de vous, aux amis proches, ou encore à un psychologue de couple ou un spécialiste de la rupture amoureuse.
Faire de nouvelles rencontres vous aidera à passer le cap
Si au contraire vous vous sentez prêt(e), mais que vous avez peur et ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à lire tous nos conseils pour faire de nouvelles rencontres ! Les sites de rencontre sérieux comme Vivaflirt sont un excellent moyen de renouer avec l’amour. Faire de nouvelles rencontres est le traitement le plus efficace après le deuil d’une rupture. Discutez avec des célibataires qui ont peut-être vécu les mêmes épreuves que vous ! Partagez vos émotions, faites des rencontres amicales, trouvez une oreille attentive et surtout trouvez l’amour parmi les centaines de profils inscrit sur Vivaflirt avec ce même objectif !
Oui, nous l’avons vu, la rupture amoureuse est une épreuve de la vie. Un travail parfois long et difficile devra être réalisé pour oublier votre ex et tourner la page. Cependant, l’avenir amoureux réserve encore bien des surprises à tous ceux qui croient en l’amour ! Un dernier conseil : la vie est bien trop courte pour s’attarder sur un échec… ne perdez donc pas (trop) de temps à pleurer votre passé et souriez plutôt à l’avenir !
Prêt(e) à faire des rencontres ?
à lire aussi
Comment surmonter une séparation de couple ?
Rencontre, union, maison, enfants… Tous les couples imaginent une vie amoureuse sereine et un amour éternel. Le mariage est souvent idéalisé et…
Rupture : tourner la page quand votre ex vous a remplacé
Depuis que vous n’êtes plus avec lui/elle, vous n’aviez qu’une seule idée en tête : le/la reconquérir ! Mais ce rêve vient…
Rupture douloureuse : comment et quand séduire à nouveau ?
La rupture amoureuse et le divorce concernent de nombreux couples chaque année. Cette séparation peut être difficile à vivre et bien souvent…